La société de nettoyage SM Clean, basée à Toulouse, a remporté un marché avec la mairie de Perpignan pour lequel elle emploie 24 personnes. Lesquelles n’ont plus reçu de salaire depuis deux mois.
Ni aucune réponse à leurs multiples tentatives d’entrer en contact avec leur employeur. « Ils ne répondent ni au téléphone, ni aux mails ni aux courriers. Pour nous, c’est une société fantôme, on se sent abandonné, témoigne une salariée. On est tous sous tension, il y a des mères de famille qui sont obligées d’aller au secours populaire pour manger et moi, je ne sais pas si demain je pourrais payer mon loyer ni acheter à manger. Je suis forte mais on est près de la dépression ».
Les 24 salariés ont rencontré ce mardi le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle, qui a mis l’affaire entre les mains de son avocat, Maître Salies. « On va vérifier s’il y a liquidation judiciaire et sinon l’obtenir par voie juridique, disent-ils. Une étape urgente pour que les salariés puissent bénéficier du régime de garantie des salaires. On estera ensuite aux prud’hommes pour obtenir des réparations ».
L’Indépendant – édition du 17 mai 2017 – Frédérique Michalak